L’Onglerie® certifie votre VAE en prothésie ongulaire
L’Onglerie® vous offre la possibilité d’accéder au Titre de « Responsable de centre de mise en Beauté des Mains et des Pieds » (RNCP Niveau III JO 21/12/2018) par le biais d’une VAE.
Qu’est-ce que la VAE ?
La VAE est un dispositif qui permet de valider et de valoriser vos compétences au fil de votre expérience professionnelle débouchant sur l’obtention d’un diplôme ou d’un titre professionnel.
L’Onglerie®, organisme de formation, est certificateur d’un titre professionnel reconnu, et inscrit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) dans le domaine de la beauté des mains et des pieds : l’indication exacte du titre est : Responsable de centre de mise en beauté des mains et des pieds, niveau III de l’éducation nationale (Niveau Bac + 2), publié au JO le 21 décembre 2018.
Conditions à remplir :
- justifier d’une expérience, continue ou non, salariée, indépendante ou bénévole, pendant la durée totale d’au moins un an
- l’expérience doit être en rapport direct avec la spécialité du titre visé
- les études supérieures accomplies en France et à l’étranger peuvent être prises en compte
- les périodes de stage ou de contrat de professionnalisation également.
Remarque : Le candidat ne peut déposer qu’une seule demande, pendant la même année civile, pour le même titre ou diplôme, et trois demandes maximum pendant la même année civile, pour des titres ou diplômes différents.
La VAE, comment ça marche ?
- Saisir votre demande d’inscription au processus VAE, en remplissant le formulaire en bas de cette page
- Remplir un dossier (livret 1) pour déterminer la recevabilité de votre demande
- Si recevabilité : compléter le livret 2 en décrivant dans le détail votre expérience professionnelle et les compétences que vous avez acquises (preuves à l’appui). Vous pouvez être accompagné pour cette phase (aucune obligation)
- Etude du Livret 2 par le Jury de l’organisme certificateur. Il est possible que le Jury souhaite un entretien avec le candidat ou que le candidat demande à rencontrer le jury pour compléter l’étude du dossier.
A l’issue du processus de validation, le Jury de l’organisme certificateur délivrera tout ou partie du titre. Sa décision est souveraine.
La certification est organisée par blocs de compétences capitalisables. Chaque bloc donne lieu à une validation et certification par le Jury de VAE. La certification est acquise définitivement.
Au cas où le Jury ne validerait pas un des blocs, le candidat reçoit un certificat mentionnant l’intitulé du bloc de compétences obtenu.
Il a par ailleurs la possibilité de représenter le / les blocs non validés aux deux prochains Jury de VAE.
Vous pourrez obtenir les connaissances et savoir-faire manquants, soit en complétant votre expérience, soit en suivant une formation. Vous re-déposerez votre dossier et ferez valider la /les parties manquantes à nouveau devant un Jury.
L’Onglerie® peut proposer des formations permettant d’acquérir les compétences selon les prescriptions du Jury.
Coût et financement de la VAE
Durée d’une VAE : Selon les pré-requis du candidat (entre 4 et 6 mois)
Coût d’une VAE :
Pour l’inscription (frais de dossier) et la validation (passage devant le jury), prévoir 650 euros, avec possibilité de prise en charge d’un OPCO …
En cas d’accompagnement pour la rédaction et la mise en forme de la VAE, prévoir un coût sur devis : entre 1500 et 2500 euros avec possibilité de prise en charge d’un OPCO …
Financement :
- personnel
- employeur au titre du plan de formation
- OPCO,
- pôle emploi,
- Conseil régional